Yoga




Le yoga, une discipline implantée à date ancienne en Russie

Le yoga n'a pas commencé hier en Russie, il est connu depuis l'Empire et s'est développé en URSS jusque dans les années 1970, où il a commencé à être interdit.
Boris Leonidovitch Smirnov (1891 — 1967) était un célèbre linguiste, passionné depuis sa jeunesse par la philosophie orientale. C'est après avoir fait une conférence sur la transmission de pensée à Kiev en 1930 qu'il fut exilé à Iochkar-Ola. Au soir de sa vie, malade et résigné, il traduisit le Mahâbhârata en russe.
L'écrivain et journaliste Victor Ivanovitch Voronin a rédigé une série d'articles sur le hatha yoga dans la revue Nauka i Jizn' en 1980 et 1981 et a écrit un livre sur ce sujet par la suite.
L'ingénieur dans le domaine des fusées Ian Ivanovitch Koltounov (né en 1927) a découvert le yoga au cours de ses études à Moscou. Il a fondé ensuite un club à Bolchevo près de Moscou (appelé Cosmos), qui compta plus d'un millier de membres. C'est pourquoi il fut expulsé du Parti communiste de l'URSS en 1983 et renvoyé de son travail. Ce n'est qu'après la perestroïka qu'il put reprendre son activité et la développer, jusqu'en Ukraine et au Kazakhstan.
Guennadi Grigorievitch Statsenko a fondé l'école de yoga de Moscou en 1963. Il a ensuite ouvert une académie en 1989. 
Le professeur Vasili Vasilievitch Brodov (1912 — 1996) fut le premier président de l'association de yoga de l'URSS. Sa thèse de philosophie portait sur la pensée philosophique et sociologique progressiste de l'Inde dans les temps modernes (1850 — 1917). En sa qualité de secrétaire de l'Académie des sciences de l'URSS, il rédigea des chapitres sur la philosophie indienne dans l'Histoire de la philosophie publiée par l'Académie en 1965. Au début des années 1960 le célèbre yogî indien Dhirendra Brahmachari fut invité en URSS pour faire des conférences aux cosmonautes. Il donna aussi des cours à un petit groupe, auquel Vasili Brodov put se joindre. Ayant pu constater les bienfaits du yoga sur sa santé abîmée par la guerre, il en devint un ardent promoteur. Il publia de nombreux articles et livres. L'une de ses plus célèbres contributions est sa participation au documentaire Les yogîs indiens, qui sont-ils? dont il fut le principal consultant. Le film réalisé en 1970 provoqua un intérêt massif pour le yoga et l'Inde.
Anatoli Nikolaevitch Zoubkov a été le premier professeur certifié de yoga en URSS. Il rencontra en Inde Sri Ram Koumar Sharma, un disciple du célèbre gourou swamî Shivananda et il commença à pratiquer le yoga sous sa direction. À son retour en URSS, il devint un grand promoteur du yoga. Il écrivit le scénario du documentaire de 1970.
Au début des années 1960, un correspondant du magazine La jeunesse rurale, You. N. Polkovnikov, rencontra A. N. Zoubkov et publia des articles de ce dernier dans son magazine. Seuls 4 des 6 articles prévus purent être publiés à la fin de la période du Dégel initiée par Khrouchtchev, mais ils suffirent à faire grand bruit. 
Un laboratoire de médecine alternative fut créé à Moscou à la fin des années 1980. B. K. S. Iyengar fut invité à la première conférence de yoga en 1989. Cette même année, le gourou Bhadzhan se rendit en URSS pour la première fois. Il initia Iakov Marchak, qui s'occupa de traiter de jeunes drogués au moyen des techniques du kundalinî yoga.
Enfin, l'un des plus célèvres acteurs soviétiques, Georgui Vitsin (1917-2001), déclara: “Si je n'avais pas pratiqué le yoga, je n'aurais pas réussi autant de mes rôles. Car un tournage, c'est très dur. L'attente est très longue, on peut rester des jours à attendre et ainsi perdre toute son énergie. Comment jouer alors? Mais, au cours des tournages, malgré le bruit et les cris, j'arrivais à faire de courts sommes de dix à quinze minutes qui me permettaient de me relaxer”. Dans la comédie Le mariage de Balzaminov l'acteur avait 48 ans, mais il jouait un jeune homme de 20 ans. “Peu importe l'âge. L'essentiel est de se régler sur l'âge voulu”. À 37 ans, il joua le rôle d'un homme de 70 ans, et, à 38 ans, celui d'un jeune gardien de but. “Tout tient au yoga”, expliquait Georgui Vitsin.






Un documentaire soviétique sur les yogîs indiens




Le yoga en Union soviétique
















Un jeu de patience





Les Medvedev Girls pratiquant le yoga sur la Place rouge, le 22 septembre 2011