Litvinov


Maxime Maximovitch Litvinov (Максим Максимович Литвинов) (1876 - 1951), révolutionnaire et diplomate

Né Meir Henoch Mojszewicz Wallach-Finkelstein, il prend le nom de Maxime Litvinov lors de son adhésion au «parti ouvrier social-démocrate de Russie» (POSDR), dès sa création en 1898, et commence son activité militante en Ukraine.
Il émigre à Londres en 1906, où il travaille pour l'Internationale ouvrière, puis, après la Révolution d'Octobre, il est nommé par Lénine représentant du gouvernement soviétique au Royaume-Uni.
Sous Staline, il est commissaire du peuple aux Affaires étrangères entre 1930 et 1939, poste auquel il tente de promouvoir la sécurité collective et une grande alliance entre l'URSS, la France et le Royaume-Uni contre le Reich hitlérien. Litvinov représente l'URSS à la Société des Nations entre 1934 et 1938.
Au moment de la crise tchécoslovaque, il réclame la tenue immédiate de négociations militaires entre des représentants des forces soviétiques, françaises et tchécoslovaques, ainsi que l'inscription de la crise à l'ordre du jour de l'assemblée générale de la Société des Nations. Indigné par les accords de Munich, qui voient le Royaume-Uni et la France permettre à l'Allemagne d'envahir la Tchécoslovaquie, il dénonce une «capitulation» qui ne pourrait qu'avoir «d'incalculables et désastreuses conséquences».
Le 3 mai 1939, il est démis de ses fonctions. Litvinov étant juif et ardent partisan de la sécurité collective, son remplacement par Molotov accroît la marge de manœuvre de Staline et favorise un rapprochement germano-soviétique, prélude au pacte germano-soviétique.
Après l'attaque allemande contre l'Union soviétique, Livitnov revient en grâce et Staline le nomme commissaire adjoint aux Affaires étrangères. Il est envoyé comme ambassadeur soviétique aux États-Unis entre 1941 et 1943 et contribue significativement au prêt-bail signé entre les gouvernements américain et soviétique en 1941.
Il meurt dans son lit en 1951. Souvent menacé d'être victime d'une purge stalinienne, Molotov déclarera: «C’est pur hasard s’il est resté en vie».









Avec la célèbre snipeuse Lioudmila Pavlitchenko