Samovar









SAMOVAR, subst. masc.
Bouilloire en usage en Russie et dans les pays voisins, composée d'un réchaud à charbon de bois, à pétrole ou électrique, surmonté d'une petite chaudière munie d'un robinet dans le bas, permettant de disposer en permanence d'eau bouillante pour les usages domestiques ; p. ext., « simple récipient d'argent, chauffé par une petite lampe à alcool qui permettait dans les réceptions (...) de disposer d'eau bouillante pour allonger le thé » (COURTINE Gastr. 1984). La maîtresse de la maison remplissait la théière au samovar, bouillant en face d'elle (ZOLA, L'Œuvre, 1886, p. 365). L'atmosphère du salon ambrée par le samovar – importation récente alors – de vapeurs qui s'en échappent peut-être encore aujourd'hui, mais qu'à cause de l'habitude personne ne voit plus (PROUST, J. filles en fleurs, 1918, p. 593).
Prononc. et Orth. : [samova:R]. Att. ds Ac. 1935. Plur. des samovars. Étymol. et Hist. 1829 samowars (E. DUPRÉ DE SAINT-MAURE, L'Hermite en Russie, ch. 33, t. 2, p. 47 ds QUEM. DDL t. 16) ; 1843 samovar (X. MARNIER, Let. sur la Russie, la Finlande et la Pologne, Moscou, t. 1, p. 388, ibid.). Mot russe, littéral. « qui bout (varit), par soi-même (samo) ». (Trésor de la langue française.)

Faïencerie de Choisy-le-Roi





















































































































































































































































































Symbole politique !







Et objet d'humour !


Dans la littérature enfantine


































































Le bar « Auprès du samovar », où l'on sert de la bière !


Du samovar au samogon...








Dans les années 1970, le service « Golden Samovar » de Alaska Airlines desservait l'Union soviétique. Des hôtesses habillées en Cosaques servaient de la vodka à bord !










La célèbre mannequin soviétique Tamera Vladimirtseva à Paris