Stakhanov



Alekseï Grigorievitch Stakhanov (Алексей Григорьевич Стаханов) (1905-1977), le mineur de choc

Lors d'un concours organisé par le Komsomol, Alekseï Stakhanov, haveur du Donbass, aurait accompli quatorze fois la norme d'extraction du charbon, le 31 août 1935, soit 102 tonnes en six heures de travail pour une norme de sept tonnes d’après les services de propagande. Le 9 septembre, Stakhanov fit à nouveau parler de lui, avec un record de 227 tonnes.
Son exemple fut d'abord publié dans le journal local Kadievsky Proletary, puis repris par la Pravda à l'initiative de Grigory Ordjonikidzé. Il apparut même sur la couverture du magazine Time
La propagande soviétique en a fait par la suite un exemple pour tous les ouvriers de l'URSS. Cette promotion du sacrifice personnel et de l'émulation entre travailleurs pour le bien du Parti a reçu le nom de stakhanovisme.
Stakhanov fut député du premier Soviet suprême. Il devint Héros du travail socialiste, reçut l'Ordre de Lénine deux fois, l'Ordre du Drapeau rouge du Travail et de nombreuses médailles. Le dernier dimanche d'août fut déclaré « Journée du mineur de charbon », vraisemblablement en son honneur.
En 1978, la ville de Kadievka, où il avait accompli ses exploits, fut rebaptisée Stakhanov.







































La subtile différence entre stakhanovisme soviétique et cadences infernales capitalistes !









Aleksandr Deyneka: Les stakhanovistes (1937)