Aurore (croiseur)





Le légendaire croiseur Aurore (Аврора

Le croiseur Aurore est un croiseur de la Flotte de la Baltique de la Marine impériale de Russie. Le croiseur est nommé en l'honneur de la frégate à voile Aurore qui se distingue à la bataille de Petropavlovsk lors de la guerre de Crimée.
Il est construit à Saint-Pétersbourg pour un service dans l’Extrême-Orient (flotte russe du Pacifique). La quille est installée le 23 mai 1897. 
Le croiseur Aurore fait partie du deuxième escadron du Pacifique lors de la guerre russo-japonaise et prend part à la bataille de Tsushima.
Les deux autres croiseurs de cette classe sont coulés à Port-Arthur en 1904.
En 1906, l’Aurore retourne à la Baltique et devient un navire d'entraînement pour cadets. Puis il sert pendant la Première Guerre mondiale. En 1915, son armement est modifié en remplaçant les petits calibres par moins de canons mais plus gros. Après la révolution de février 1917, un comité révolutionnaire est créé sur le navire et la presque totalité de l'équipage se range du côté des bolcheviks.
Dans la soirée du 7 novembre (25 octobre) 1917, une salve à blanc du croiseur, sous les ordres du commissaire Alexandre Belychev, signale le début de l'attaque sur le Palais d'Hiver. Le croiseur devient alors un symbole de la révolution d'Octobre.
En 1922, l’Aurore reprend du service comme navire d'entraînement. Pendant la Seconde Guerre mondiale, les canons sont retirés et utilisés au sol. Le navire, amarré dans le port d'Oranienbaum (aujourd'hui Lomonossov), est bombardé et il coule le 30 septembre 1941.
Après de grandes réparations en 1945-1947, l’Aurore est ancré de manière permanente sur la Néva comme un monument à la Révolution. En 1957, il devient un musée et depuis il a reçu plus de 28 millions de visiteurs.
Le 21 septembre 2014, le croiseur Aurore lève l'ancre et quitte son mouillage sur le quai Petrogradskaïa pour se rendre dans le chantier naval de Kronstadt où il doit être révisé pour reprendre sa place à son point d'ancrage habituel en 2016.



















































































































Залп «Авроры» (1965)

































Что тебе снится, крейсер Аврора