Cheval




Le cheval (лошадь, espèce ou конь, cavale, monture), une grande conquête de l'homme russe












































Ипподром (1979)

Девушка и Гранд (1981)

























































































Un épisode tragique de la vie du cheval, "meilleur ami de l'homme" et une curieuse évolution sémantique: les guerres napoléoniennes coûtèrent la vie à un demi-million de soldats non seulement sous les coups de canon et baïonnettes russes, mais aussi à cause du froid, des maladies et du manque d’approvisionnement. Mais deux cent mille chevaux ne résistèrent pas non plus. Depuis шваль (chval’) en russe signifie canaille, truand sans vergogne, mais aussi saleté, comme les cadavres d’animaux découverts par la population russe à la fin de la débâcle française, et ce nom servit à désigner les Français eux-mêmes!

«– ...С тобой она будет не такая, и сама, пожалуй, этакому делу ужаснется, а со мной вот именно такая. Ведь уж так. Как на последнюю самую шваль на меня смотрит». (Ф. Достоевский, Идиот)

Au cirque







Dans l'artisanat: jouets traditionnels





Vaisselle en bois


Dada

Dans la littérature enfantine








Dans les contes, le folklore et la mythologie

Le célèbre conte d'Erchov, Конёк-горбунок (Le petit cheval bossu)













Конёк-Горбунок (1941)



Конёк-Горбунок (1947)

video
video
video
video

Конёк-Горбунок (1975)



Сказка о Коньке-Горбунке (1961)




En art


En politique



Le fameux lait de jument




Bons vœux













Un grand documentaire: Le culte du cheval en Russie
Synopsis: Depuis 5000 ans, les Russes entretiennent avec le cheval des liens privilégiés. C'est sur leurs terres, dans les steppes aux confins de l'Asie, que le cheval fut domestiqué pour la première fois par des peuples cavaliers comme les cosaques. Parallèlement à une évocation historique, ce documentaire met en lumière les liens quasi sacrés unissant l'homme russe au cheval. A la suite de Tolstoï, figure emblématique de ce culte, nous assistons à une bénédiction de chevaux dans une paroisse orthodoxe, à des acrobaties de voltigeurs caucasiens, nous visitons le cimetière des chevaux des tsars, rencontrons les célèbres Orlov...
Le voir ici.