Pastèque


La pastèque (en russe арбуз – faux ami aujourd'hui, arbouse était autrefois l'une des désignations de ce fruit), dit jadis aussi «melon de Moscovie», un fruit incontournable!
























































Motif artistique
































Armes de la ville de Balachov

Décliné en glace...



...en confiture...

...en bonbon...

...en chewing-gum...


...en cocktail...


...en potage...

...voire en savon

Anagramme !


Enseigne d'un réseau de clubs de jeux


Un monument à la pastèque sur la route Abakan - Saïanogorsk

Le festival de la pastèque de Kamychine
La petite ville de Kamychine, située à 180 kilomètres au nord de Volgograd, est célèbre pour son statut de capitale russe des pastèques, qui lui a été officiellement attribué en 2015.
D’après la légende, Pierre le Grand a visité la ville en 1722, goûté ce fruit local, s’est émerveillé et ordonné d’allumer un feu d'artifice.
Kamychine s’est toujours glorifié d’avoir les pastèques les plus savoureuses du pays, c’est pourquoi ce fruit est le personnage principal de la plus remarquable, colorée et importante manifestation de la ville qui se déroule chaque année fin d’août - début septembre.
Chaque année le festival des pastèques devient de plus en plus brillant et resplendissant, se transformant en une vraie fête populaire qui attire des milliers de visiteurs.
Le programme du festival est bien chargé et varié, les visiteurs n’ont pas de temps de s'ennuyer. La partie la plus attendue de ce programme, c’est un carnaval qui ouvre traditionnellement le festival. Le roi des pastèques, accompagné par des motards, des employés de la municipalité et des entreprises de la ville déguisés en pastèques, salue les citoyens et les visiteurs de la ville. Ce défilé de carnaval attire des milliers de gens et s'étire sur plusieurs kilomètres.
Partout dans la ville vous trouverez des boutiques spécialisées – archétypes des anciennes boutiques de pastèques où vous pouvez manger autant de pastèques que vous désirez.
Outre la foire agricole traditionnelle, vous trouverez des concours et des compétitions de toute sorte dans le programme de la fête. Par exemple, le concours pour la plus grosse pastèque où l’on présente des fruits pesant plus de 20 kg et « le défilé de pastèque » où l’on présente des costumes de pastèque.
Les parents les plus créatifs participent au concours de poussettes « bébés de pastèque ». À Kamychine, il y a une blague disant que l’on trouve les enfants dans les pastèques. Les parents et les enfants plus âgés prennent part au concours « Maman, papa et moi - famille de pastèque ».
Le soir les citoyens et les visiteurs de la ville participent à différentes compétitions : lancement des croûtes de pastèque, jeu de dames de pastèque, bowling de pastèques, sculpture de pastèque, crachement des graines de pastèque, roulement sur les pastèques et concours d’épouvantails. Le point d’orgue du festival, c’est un combat de pulpe de pastèque. Deux équipes se bombardent l’une l’autre.
Pendant toute la journée les places de la ville abritent des concerts, des expositions et des soldes. Le festival de pastèques à Kamychine, comme le carnaval de Rio de Janeiro, dure tant que les participants ont la force de s’amuser.